FIAC 2007 : Soignez-vous bien

by

photo-0715.jpg

Vous êtes cardiaque? Amateur d’art ? Evitez de lire ce post, repassez une autre fois, ou sortez profiter du soleil…
1,000,000 € ! Oui, un million. C’est le prix de départ pour une simple armoire à pharmacie signée de l’artiste anglais Damien Hirst (petit panneau d’agglo, verre, alu, avec une cinquantaine de médicaments). Visible à la FIAC au Grand Palais (et jusqu’à lundi 22 oct.). Si vous avez des hémorroïdes ou une gastro, n’hésitez pas à vous servir il y a ce qu’il faut. Soyez aimable de juste remettre le flacon à sa place, après. Par contre si vous saignez abondamment, à cause de la morsure des impôts ou du trou de la sécu, par exemple, alors là on peut rien faire pour vous : Monsieur Hirst, pourtant fort malin, n’a pas prévu de sparadrap ni d’hémostatique dans son oeuvre – qu’on va tenter de qualifier de « conceptuelle » (pour éviter d’être méchant).
Quoi qu’il en soit, l’avantage, c’est que nous sommes sûrs d’être au coeur de l’art contemporain. Au coeur de son fonctionnement actuel.
Et ça, ça n’a pas de prix.
Quant à ceux qui n’ont pas le sou et qui crèvent d’envie de commencer une collek, il y a deux trois machins, à la FIAC, qui tournent autour de la quinzaine d’euros (une crotte de nez sur un as de pique, un pet dans un verre à moutarde, etc.) ; (on dit que le seul point sur le i de la signature de Hirst, sur un demi morceau de PQ, vaut déjà, lui, 5000 Euros, alors c’est pas la peine de rêver, hein.)
Ah oui, le billet d’entrée est à 25 €. (Vous pouvez d’ores et déjà l’encadrer, à ce prix là c’est une oeuvre d’art.)
– D’art ? mais quel art ?…

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

7 Réponses to “FIAC 2007 : Soignez-vous bien”

  1. TK Says:

    La FIAC 2007 ? j’y suis allée. Payer 25 Euros pour ne rien apprendre, sinon pour y retrouver bcp de médiocrités qui ont l’air de « déjà vu »…
    Dire que la FIAC, cela fait plus de 30 ans que ça dure… Phénomène de snobisme ?

    TK

  2. Strangedays Says:

    L’histoire, c’est que la FIAC ne s’intéresse pas (ou plus) du tout à l’art. Elle n’a d’yeux que pour le MARCHÉ de l’art, rien à voir hélas. Le contenu « artistique » des pièces présentes dans les galeries exposantes n’a aucune espèce d’importance. Faut juste vendre, c’est une foire ; une foire éminemment snob, oui. Comme ça c’est plus cher ;-)

  3. chikane Says:

    Effectivement, 50 médicaments pour 1 million d’euros, avec ou sans l’armoire qui va avec et même en payant la franchise, c’est pas bon du tout pour le trou de la Sécu ! Et qu’est-ce qu’elle en pense, Roselyne B. ?

  4. Strangedays Says:

    Faudrait lui demander mais à mon avis les deux mondes ne doivent pas vraiment se connecter dans son esprit. Peut-être, inventer une sorte de taxe sur les transactions à (trop) forte valeur ajoutée. La taxe « wind », quelque chose du genre. Ça calmerait un peu la spéculation…

  5. chikane Says:

    En ce jour sacré de la Toussaint, interrogeons-nous en essayant de prendre un peu de hauteur : Qu’est-ce que l’art, finalement, si ce n’est une oeuvre + une interprétation ? Ce qu’il y a de remarquable dans l’art contemporain, c’est que l’oeuvre n’a souvent aucune espèce d’importance, elle n’est qu’un prétexte ; seule compte l’interprétation que l’on en fait. Cette forme d’art porte finalement bien son nom : L’ART COMPTANT POUR RIEN. CQFD

  6. Léo Says:

    Vous avez raison, il ne faut faire strictement aucun effort pour comprendre l’art. C’est tellement mieux de s’endormir sur TF1 devant la star’ac. D’ailleurs, je vous laisse, sa commence.

  7. Lorenzoo Says:

    Sacré Léo.

    Voilà une alternative posée avec art et finesse.
    Vous préférez les patates ou les pommes de terre ?
    La peste ou choléra ?

    D’ailleurs, s’il faut s’interroger et ne pas rester en repos, la Star ac et son succès posent au moins autant question que D. Hirst.
    C’est une idée, ça. La Star ac en tant qu’oeuvre contemporaine et performance majeure. Ca fait sens. Ca questionne. Ca dérange.
    Suffirait de changer son mode de commercialisation et que ça devienne un peu moins populo. On toucherait au génie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :