Le syndrome de Moebius

by

photo-0735.jpg

Le « syndrome de Moebius » est une maladie rare. Elle se caractérise par une paralysie congénitale des muscles oculaires et faciaux, présentant ainsi chez la personne atteinte une absence totale d’expression – a fortiori de sourire. D’autres anomalies sont parfois associées, comme une déformation de la langue (et donc des difficultés d’élocution), de la mâchoire ou encore des malformations des membres.
Cet inquiétant tableau clinique semble avoir pourtant inspiré un nombre croissant de « créateurs » pour leur communication. Dans le domaine figé du luxe notamment, toute expression du modèle qui trahirait une petite trace de vie, un semblant d’émotion, voire un (très) éventuel bouillonnement intérieur, est désormais considéré comme « hors de propos » et donc banni. Car le propos, justement, c’est de vous tenir vous, « fashion addict » à bonne distance de la Parade. Du Club très fermé de Ceux qui en Sont – et qui vous méprisent, vous qui les adorez, qui les désirez). Sur le plan marketing ce transfert affectif fait merveille : Le consommateur étant masochiste (il aime payer pour se faire battre), le Luxe se doit d’être de plus en plus hermétique, presque effrayant, inhumain. C’est un excellent calcul. Et le système de la mode de suivre absolument ce principe morbide (d’où les « gueules d’enterrement » des mannequins lors des défilés ces dernières années, par exemple).
Il est souvent dit que c’est la Mort la grande Inspiratrice. Artistiquement c’est souvent le cas. Mais pour vendre des accessoires ? (80% du chiffre d’affaire du luxe, environ) Qu’y aura t-il après? Une chose est à peu près certaine dans ce monde grave : le sourire – cet affreux handicap – ne reviendra jamais. Les paris sont ouverts.

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

3 Réponses to “Le syndrome de Moebius”

  1. chikane Says:

    Tout à fait d’accord avec toi, tous ces mannequins qui font la gueule, c’est affligeant. Personnellement je ne trouve pas ça attirant du tout, je n’ai en aucune manière envie de leur ressembler. L’absence d’émotion, le côté froid et inhumain, c’est à la mode apparemment. Les années disco, joyeuses et innocentes c’est terminé. Changement de valeurs, changement de société. Les émotions, ce n’est ni efficace, ni compétitif, les émotions ça ralentit… Pour gagner, il faut une belle mécanique bien programmée…

  2. Cynthia Says:

    Bonjour,

    Je m’appelle Cynthia et je travaille pour l’émission de reportage « Tous différents » diffusée sur NT1.
    L’émission est construite sous la forme d’un long reportage de 90 mn où l’on fait le portrait de 4 personnes ou couples ou groupes de personnes.
    Nous préparons un nouveau numéro sur les physiques différents et dans ce cadre je suis à la recherche d’une personne atteinte du syndrome de Moebius qui serait d’accord pour témoigner.
    Le thème de cette émission sera: Comment faire face à une maladie physique pouvant être handicapante au quotidien?
    N’hésitez pas à me contacter au 01 41 41 68 23 ou par mail à ccarasco.cpi@tf1.fr

  3. Nicolaï Lo Russo Says:

    @Cynthia. Merci chaleureusement de votre visite, qui a occasionné en moi un éclat de rire tout à fait sincère et bienvenu en cette période de frimas et de grisaille.

    Je vous propose de (re)lire le billet ci-dessus, d’essayer cette fois de le bien saisir, et le cas échéant de contacter quelques agences de mannequins, quelques directeurs artistiques de maisons de mode, qui se feront un plaisir de jouer pour vous le « syndrome de Moebius » – la référence en terme d’expression du visage, dans ce milieu-là. De vrais témoignages en perspective, sans aucun doute.

    Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :