Les nouveaux artistes

by

C’est pour bientôt. C’est déjà là. Musiciens, jongleurs, trapézistes, rhabillez-vous. Rangez vos instruments. Installez-vous dans votre fauteuil, le Nouveau Spectacle va commencer. Bien gentiment, comme dirait l’autre.
Les images de synthèse – la « 3D » pour les intimes –, ainsi que la musique samplée (réalisée à partir d’échantillons sonores réels ou virtuels) ont fait d’énormes progrès ces dernières années, c’est peu de le dire. Ça n’arrête pas. Un monde ex nihilo existe tous les jours un peu plus. Il croît, sous nos yeux analogiques, un univers immatériel totalement constitué de bits, de lignes de codes, de pixels en furie. Pendant que vous jardinez ou que vous donnez à manger à Roro. Les écrans colonisent notre quotidien, partout, dans les sacs, sur les murs, des aéroports jusqu’à votre poignet, d’en haut des tours jusqu’au troisième sous-sol. Essayez de compter le nombre d’écrans que vous croisez dans une journée dite « normale ». Les analystes appellent ça hyperscreen society. C’est vers là qu’on va. Vertigineuse extension du champ perceptif. Par ailleurs, il est dit que dans quelques décennies, il n’y aura plus la possibilité de distinguer les « vraies » images des « fausses » (3D fakes). Celles prises en réel par une webcam par exemple, de celles conçues de toutes pièces par des opérateurs numériques virtuoses. Et le son itou. Fabriquer totalement la voix de la Bruni qui dit à son mari « Allez, fait pas la gueule et passe-moi le beurre, Mister Président », eh bien ce sera du tout cuit. The same voice. On aura le sentiment assez vif d’un « deuxième monde ». Et là c’est la société de l’information qui risque de prendre un sérieux coup dans le bide. Quand tout ça se sera mis en place. Parce que ce sera quoi finalement une information ? Hé hé.
En attendant ces réjouissances, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, cette vidéo est vraiment étonnante. Du tout grand art. Annonciateur de demain sans aucun doute. C’est chez Animusic et ça s’appelle « Pipe dream ». Pour une meilleure qualité vous pouvez commander un DVD. (c’est pas dans mes habitudes de faire de la pub, mais là faut reconnaître que…)

Publicités

Étiquettes : , , , ,

3 Réponses to “Les nouveaux artistes”

  1. Marco Says:

    Bah rien n’est perdu tant qu’il y a des vrais gens comme toi pour nous dire ce qui est virtuel et ce qui ne l’est pas… mais… au fait… qu’est-ce qui me prouve que tu n’es pas virtuel, Strangedays? aaaaahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!

    (vidéo-sono très impressionnante, en effet: ça fait plaisir de voir qu’un monde esthétique parfait peut se passer de l’humanité:)

  2. Chikane Says:

    Ai-je bien compris ? Cette vidéo n’est donc qu’un pur montage virtuel ? Le type qui l’a conçue est ma foi assez doué. Est-ce l’oeuvre d’un artiste ou d’un bon technicien, ou des deux à la fois, je me demande si cette question à son importance.
    Mes oreilles ont entendu et mes yeux ont vu… après, tout cela appartient-il à la réalité, c’est un détail d’ordre philosophique… Bon, allez, je vais me faire griller un petit bifteck cloné, parce que y a faim ! et le creux dans mon estomac, ça c’est du réel !!!

  3. Strangedays Says:

    C’est du 1OO% image de synthèse, mais il y a quand même tout un studio sur le coup, et non pas « un seul artiste » comme le pense Chikane. Chaque objet est pensé, dessiné, construit, placé, animé, etc. Mais les logiciels sont de plus en plus performants. Et la vitesse d’execution s’accroit sans cesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :