Joyeuses Pâques !

by

09022008.jpg

Devant la caisse d’un supermarché, dans le 7ème.

– Ah vous avez déjà les lapins en chocolat ??
– Ben oui madame…
– Non Kevin, tu reposes ça ! … J’ai dit NON !
– Ouiiiinnn…
– C’est pas un peu tôt?…
– Vous savez, on met en place ce qu’on reçoit, on n’a pas le choix c’est comme ça.
– Kevin tu reposes ce lapin j’ai dit ! T’as même pas fini la galette des Rois…
(…)

Pour la P.H (petite histoire) Kevin aura quand même droit au petit modèle (Bunny,160g ; 50% de cacao)

Il fut un temps où le consommateur pouvait encore compter sur des plages de repos. Quelques semaines salutaires, par ci par là, entre Noël et la Saint-Valentin. Entre La Fête des Mères et la fête à Toto. Où il mettait un peu ses élans en veilleuse. Où il attachait sa gourmandise à un pied de table. Sans qu’elle souffre trop. Où il pouvait respirer deux minutes.
Cette époque est terminée.
Désormais donc, pour peu que vous soyez vaguement affaibli, sous l’hypnose de la publicité, sous les coups de boutoir du marketing SLV (sur le lieu de vente), vous avez le portefeuille constamment ouvert. On appelle ça überconso (avec ce préfixe germanique qui n’est pas sans rappeler le surhomme Nietzschéen, sa volonté de puissance, de dépassement, etc.)
C’est très efficace.
Nous avons depuis quelques années des cerises en janvier, février, mars, etc. (exit le Temps des Cerises)
Nous avons également les rentrées littéraires. Depuis peu il y en a deux, mais bientôt il en aura probablement trois ou quatre. Voire plus (la rentrée poche, la rentrée « bronzage », la rentrée « thrillers » avec les sempiternels « nouveaux maîtres du suspens », la rentrée « love stories », la rentrée des essais, la rentrée des enfants, des animaux, etc.
Il serait question, chez Coca Cola, de proposer bientôt un Père Noël en maillot de bain pour Juillet-Aout. (Où la dinde du 25 sera remplacée par des steaks d’autruche texane, avec séquoia nain à la place du sapin…)
Bref, nous allons tranquillement vers le « Tout, tout le temps ». On n’aura même plus le temps de désirer, de se réjouir de : ce sera déjà là. A dispo 24h/24. (PayPal et hop !)
En fonction de votre fameux « pouvoir d’achat » vous aurez deux alternatives : baver ou acheter. Au moins, vous n’aurez pas à réfléchir, c’est déjà ça.

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

4 Réponses to “Joyeuses Pâques !”

  1. Marco Says:

    Excellent!!… ah ma brave dame, Carême n’est plus ce qu’il était. (entendu sur une radio de jeunes, récemment: « demain, c’est Mercredi des Cendres! alors préparez vous pour la fête et les chocolats! »… voilà encore un animateur qui a une admirable faculté d’anticipation)

  2. MissFatMuffin Says:

    Merci à tous ces bien_pensants du marketing, ils me permettent d’avoir un agenda bien rempli et de ne rien oublier de faire cette année…..
    En résumé, je dois penser à la fête de mamie, papi, maman, papa, des amoureux,de la secrétaire, des enfants, de la femme, la journée des droits de l’homme…..Et aussi je dois aussi lire Simone de Beauvoir(année de son centenaire), lire et voir tout ce qui concerne mai 1968 , fêter la présidence française du conseil de l’union européenne…etc…….
    Ah, Ne pas oublier de se lever tôt « pour travailler plus et gagner plus »!
    Vivement 2009, je suis déjà claquée….

  3. Strangedays Says:

    L’année à 400 jours est déjà dans les cartons. Ben oui, faudra bien pouvoir caser tout çà :)

  4. Daniel Fattore Says:

    Petit signe d’essoufflement par rapport à cela: Halloween ne fait plus du tout recette. Les gens pourront donc souffler entre la rentrée scolaire (et littéraire) et le Beaujolais nouveau, en attendant Noël.

    Et moi, j’ai mon blog: http://fattorius.over-blog.com . Passez me faire coucou, et – pourquoi pas? – commenter mes billets. Il faudra que j’en fasse un sur le café Lavazza et les pizzas lausannoises; auquel cas je vous fais signe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :