« SIX MILLIONS » au Festival 12/12

by

L’été, les vacances, la vie dite « normale » : je me suis tenu loin de ce petit îlot qu’est mon blog. J’y viens annoncer là, en toute simplicité – et dans l’assurance que la rentrée littéraire n’en sera point bousculée pour autant –, la première édition du Festival 12/12 (douze artistes présentent leur travail de résidence lors d’un parcours dans le 12ème arr. de Paris, ceci pendant douze jours). En voici le programme.

Un tableau-installation de mon projet SIX MILLIONS (à l’échelle 1/10e) sera visible à la Mairie du 12ème, du vendredi 24 septembre au vendredi suivant (inclus). Ensuite, sur le parcours de la Nuit Blanche du 2 octobre, au centre culturel le CENT, 100 rue de Charenton, où je poursuis mon atelier jusqu’à la fin de l’année.

Il me reste quelques invitations pour la soirée du vernissage ce jeudi 23 à 20H. Si ça vous tente (et que vous parvenez à surmonter la journée de grèves annoncée) n’hésitez pas à me le faire savoir par mail, je vous enverrai avec plaisir un « bristol » numérique.

A bientôt sur la brosse ou ailleurs…

Publicités

Étiquettes : , , ,

16 Réponses to “« SIX MILLIONS » au Festival 12/12”

  1. Chr. Borhen Says:

    Nicolaï, dans votre oeuvre, donc, quatre petits points pour quatre des miens, dont mon Oncle (4 ans) et ma Tante (6 ans). Je vous baise les pieds. Et je vous serre la main.

  2. Sophie K. Says:

    Cher Nicolaï, reçu l’invit’, et je vais tâcher de venir ! Biz (et bravo) ! :0)

  3. Nicolaï Lo Russo Says:

    @Christophe. Très très touché. Je vous serre aussi la main, fort, silencieusement.

    @Sophie. Cooool, y aura aussi Franswa tiens. Kadiki viendrait.

  4. r1 Says:

    I’m in too, Nicolaï, bien sûr… Et tu peux compter sur mon modeste mais tenace relais pour ton remarquable projet.

  5. Zoë Says:

    Bouh ouh ouh, le blues de la province…

  6. Ange Amadei Says:

    Un grand bravo (et plus que ça encore) de la part de l’U.M.’P.

  7. christiane Says:

    Ah, Nicolaï,
    quelle joie de savoir cela de votre année de création ! Vous êtes fort avec les images. Je me souviens de certaines de vos captures… Dédier cette dernière création aux morts sans sépulture, c’est émouvant et magnifique.
    Que cet automne vous soit doux. Vous savez que je garde le sillon enchanté de’HYROK. Le blé-mémoire y pousse. J’en fais mon pain quotidien…

  8. Nicolaï Lo Russo Says:

    @r1. Merci à toi !

    @Zoë. Mais non mais non, c’est très bien la province. Très très bien. Mieux.

    @Ange Amadei. Merci pour votre soutien quasi continu (Prix Leo Nemo 2010, quel honneur ! quelle grande joie !)

    @christiane. Ah bonsoir, chère christiane ! Je ne suis pas au bout de mes peines, avec ce projet colossal. Mais la lutte ne m’effraye pas trop, heureusement, même si parfois je manque un peu de courage quand le brouillard descend sur les plaines. On avance tout de même.
    D’autre part — vous reparlez de HYROK — j’ai découvert l’autre jour l’échange que vous avez eu sur le blog de P Edel avec quelques personnes au sujet du roman et de celui de Houellebecq… (depuis, d’ailleurs, le billet s’est volatilisé, étrangement ; et le blog a fermé) Dois-je vous dire combien cela m’a touché ? Et mis du baume au coeur dans cette période littéraire totalement écrasée par le livre de H ? Je sais avoir eu au moins quelques lecteurs conquis, peut-être cela me permettra-t-il de continuer à écrire. Sûrement. Bientôt.

    On peut lire cet échange ICI, très intéressant (voir les tout derniers commentaires surtout) (c’est le webcache de Google, il ne reste que ça)

  9. Fablius Says:

    Beau projet! Ca va se construire où?

  10. RitonLaZone Says:

    félicitations pour cette étape
    @+

  11. Nicolaï Lo Russo Says:

    @Fablius, RLZ. Merci. Je ne sais pas encore où ça va se construire. En France, en Allemagne, en Pologne. Aucune idée pour le moment. C’est ce qui va m’occuper ces prochains temps, le « où ». Pas une mince affaire. (Mais si vous avez une petite place à suggérer, surtout n’hésitez pas hein. Il suffit de 5000 M2.)

  12. Véra S. Says:

    Cher Nicolaï, depuis le 19 septembre votre émile, dont je vous remercie, sommeillait au creux de mon mononeurone… Je suis, sincèrement, enchantée de découvrir – si ma mémoire ne flanche – qu’un projet, un rêve qui vous tenait à coeur, il me semble depuis au moins deux années, prend corps. Ce qui prouve bien, non seulement que vous et vos idées ont de la suite, mais aussi que tout arrive à qui sait…

    Je pense tout haut : avez-vous songé à Bruxelles, par exemple ? Sur FB, j’ai comme « ami » le Musée Juif qui semble très actif. Je dis cela comme je ne dis rien, mais qui sait ? Il faut un début à tout, et ma Babouchka disait souvent que pour les audacieux tout arrivait à qui savait etc. La Mémoire, c’est sacré, félicitations !

  13. Nicolaï Lo Russo Says:

    @Véra S. Merci de votre visite, et de vos encouragements. Je note précieusement ce que vous me dites au sujet du musée. Quant à ce que « tout arrive », soyons optimistes…

  14. nicolas Dehorter Says:

    Salut nicolaï,

    Je suis ravi que tout cela avance et que des perspectives se dessinent…
    Il reste encore l’essentiel à faire mais l’on n’a pas bâti Rome en un jour…

    En état de déprime avancé, on essaye de se rassurer en se disant que des projets ambitieux arrivent à voir le jour..

    En espérant à nouveau pouvoir recroiser ta route ( je ne suis plus sur Paris) et peut-être contribuer à ce projet important…

    Nicolas

  15. Nicolaï Lo Russo Says:

    @nicolas. Merci de ton soutien, fût-il désormais à distance — mais les distances ne sont rien aujourd’hui (encore que ça dépende du motif). Je n’ai pas compris si tu parles de ma déprime à moi (elle n’est pas si avancée que ça, enfin pas plus que celle d’un homo sapiens moyen qui vit en 2010 avec TF1, Nutella, et les « Mots Fléchés en 100 grilles progressives » de Francis Baladin) ou de la tienne (auquel cas je te souhaite qu’elle se dissipe comme une larme sur une plaque éléctrique), mais peu importe, mangeons des pommes c’est la saison. Bonne chance pour tes aventures.

  16. nicolas Dehorter Says:

    Salut,

    Egoistement, je parlais plus tôt de la mienne, même si je comprends très bien ton point de vue…
    Pour rebondir, sur ton billet et sur TF1 et apporter mon petit chiffre, je viens de voir qu’il y a eu 1 milliard de pages vues au sujet de Secret Story…

    Je vais rebondir une nouvelle fois…On the Road again…
    Je te tiendrais au courant, car j’aurais peut être bientôt les moyens de mes ambitions…

    Au plaisir à bientôt
    Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :