Zigzag

by

Des assiettes rondes. Les assiettes sont rondes depuis des siècles, comme les roues. On a parfois tiré un peu de côté, fait un ovale, un rond aplati, c’est vrai ; il y en a bien eu, aussi, des polygonales, d’assiettes, minimum hexa, octo, voire dodéca sous Louis XI le singulier ; mais dans l’ensemble les assiettes sont rondes depuis fort longtemps. Porcelaine au départ inventée par les chinois, les fameux chinois qui ont tout inventé. C’est Marco Polo qui nous ramena, estomaqué, des assiettes de ses orientaux voyages de nacre. Porcellana, en italien. Rondes assiettes, donc, avec, forcément, un diamètre. C’est que le rond est pratique, il est naturel : dans un rond parfait – un cercle –, la circonférence délimite une surface maximale. Prenez cette circonférence, faites-en un carré, hop la surface diminue. C’est mathématique. Et économique, première loi de la Nature, loi du moindre effort. Economiser la matière donc (argile blanche, feldspath, quartz), en maximisant la contenance, la faculté de mettre le plus de riz possible dans l’assiette. Ou de rutabagas, si on aime les rutabagas.

On mangea. Avec les doigts, argenteries diverses, astucieuses piques, n’importe comment mais on mangea. Le temps passa, pansu autour des assiettes rondes.

Puis vinrent, des États-Unis cette fois, un peu d’Italie, les designers. Ils se répandirent sur la planète, en longues traînées géométriques.
Il y eut les corps de tables cacahouète, les verres à pied excentré, les couteaux à manche double, les tire-bouchons à réaction, les nappes anti-miettes, le génie débarqua.

Alors sonna l’heure de l’assiette carrée.

Assiette carrée à qui on prête une influence kyotoïte et indéniable. Ta ta ta il n’en est rien : L’ère du light était née. Il fallait manger moins. Surveiller sa surcharge, crever sa bouée.
Et l’on mange moins dans le carré que dans le cercle.

J’ai dîné hier soir dans une assiette triangulaire. Restaurant gigahuppé. Tératendance. Il y avait trois crevettes, une dans chaque angle. « Trio crustacé à la Pascal ». Au centre du triangle crânait une noix de mayonnaise surmontée d’un brin vert. Délicieux, c’était des crevettes de Zanzibar. (Heureusement.)
On dit que le directeur de cet établissement, le directeur artistique – toute maison qui se respecte a son directeur artistique –, prépare pour la saison prochaine un menu « électrique ». Un menu quasi acalorique. Dans des assiettes en zigzag.

Étiquettes : , , , ,

5 Réponses to “Zigzag”

  1. peh Says:

    Bravo pour ton site, un an déjà.
    Le temps est relatif et avec toi, il passe vite.
    C’est une qualité pour quelqu’un qui écrit, de ne pas être
    trop pesant (il est malin Albert).
    Si je lis bien entre les lignes, en ce moment tu as envie
    de manger copieusement des produits de la mer dans un lieu
    exotique, loin de ces gens qui ne te comprennent pas …
    Viens tenter une orgie sashimiesque à la Pierre.

  2. Nicolaï Lo Russo Says:

    #Pierre. Je me disais bien qu’en lâchant le mot mathématique j’aurais sans doute un appel atlantique ! Coques ! Berniques ! Bar au romarin ! Faisons nos sacs demain ! :)

  3. Sophie K. Says:

    Alors ça alors, tu es aussi dans la géométrie du monde, version assiettes, bon sang de bois ! (J’adore !) :)))
    Salutations amicales, et hop.

  4. Daniel Fattore Says:

    Remarquez, un pavé de boeuf dans chaque coin (et le gratin au milieu), ça le fait aussi pour une assiette triangulaire. Et ce n’est pas vraiment acalorique.
    En revanche, je serais preneur!
    Bonnes vacances!

  5. Stéphane Says:

    Je possède une petite table dans un petit appartement, plus d’amis que de chaises et prétends que le cercle s’inscrit dans un carré.
    Je prétends aussi que dans la promiscuité du repas si les coudes se frolent alors les bords des assiètes carées peuvent bien se chercher au lieu de prendre la tangente comme le font les assietes rondes.

Laisser un commentaire